Le monde évolue, la technologie aussi. Cela ne reste pas sans impact sur les habitudes professionnelles. Aujourd’hui, les écrans interactifs ont peu à peu intégré l’univers de l’éducation et occupent une place incontestable dans les grandes conférences. Ceci est dû à leurs nombreux avantages dans les relations interprofessionnelles et dans les collaborations entre enseignant et apprenants. Pourquoi utilise-t-on un tableau blanc interactif dans une salle de classe ?

Quelles sont les caractéristiques essentielles d’un tableau blanc interactif ?

Pour appréhender l’utilité de son usage pour les cours et les conférences, il faut a priori savoir ce que c’est qu’un TBI. Un tableau blanc interactif est une sorte d’écran ou d’une tablette géante qui fonctionne en liaison avec un Android. Aujourd’hui, c’est un équipement de grand intérêt permettant l’organisation des conférences et la dispense des cours dans les salles de classes.

A voir aussi : Le recrutement it : de quoi s'agit-il?

Avec une luminosité et une autonomie impressionnante, il donne accès à des images de haute qualité et bien lisibles par tous ceux qui sont présents dans la salle de classe ou de conférence, et ce, peu importe le positionnement. Aussi permet-il des interactions constantes, fluides et précises. Dans les salles de classes comme dans les salles de conférences, les tableaux blancs interactifs sont utilisés en vidéoconférence.

Ce qui permet aux collaborateurs de suivre et de prendre part à des conférences, des réunions depuis leur situation géographique et aux apprenants de suivre les cours dispensés par le professeur depuis sa maison.

A lire aussi : Astuces pour sélectionner sa tablette avec clavier amovible

Que gagne une entreprise à utiliser un tableau blanc interactif ?

L’utilisation d’un tableau blanc interactif dans une entreprise permet de simplifier la charge des présentateurs lors des réunions et des conférences. Le géant écran apparait comme un accompagnateur. Dans ce cas précis, le présentateur n’a qu’un simple rôle d’orateur qui se contenterait d’expliquer ce qu’affiche le tableau blanc interactif.

 Ce qui rend les réunions plus captivantes et plus attrayantes.  La flexibilité et la simplicité du tableau permettent de vite démarrer la réunion ou la conférence et de vite la boucler. Parce que l’appareil ne nécessite par une chauffe particulière avant son utilisation. Les tableaux blancs interactifs constituent, de ce fait, un véritable gagne temps et sont très productifs pour les entreprises.

Pourquoi utiliser les tableaux blancs interactifs dans une salle de classe ?

Dans une salle de classe, le tableau blanc interactif est très souvent utilisé dans le but de renforcer les acquis des apprenants par la motivation. Il s’agit précisément de mettre la technologie au service de l’enseignement. Puisque la technologie n’a plus vraiment de secrets pour les jeunes, l’utilisation d’un tableau blanc interactif, permet de placer les apprenants face à ce qu’ils aiment le mieux.

Avec ses multiples fonctions, les tableaux blancs interactifs peuvent être utilisés par un groupe d’élèves pour la présentation d’un exposé. Aussi, la présentation de documentaires ou des informations multimédias est possible par cet écran. Par ailleurs, les enseignants peuvent utiliser cet outil pour créer et partager leur cours depuis n’importe quel appareil.

Les tableaux blancs interactifs peuvent donc être utilisés non seulement par les entreprises, mais encore par les enseignants et les apprenants.