La création d’un site web pour votre entreprise, quelle que soit sa taille, est cruciale. Même si vous avez un magasin en dur, une présence en ligne présente d’immenses avantages en permettant de présenter vos produits et services à un public plus large. Toutefois, pour créer un site web, vous avez besoin d’un service d’hébergement web fiable. Par conséquent, si vous avez l’intention de créer un site web, vous devez avant tout choisir un hébergeur parmi les nombreuses options disponibles sur le marché.

Que signifie exactement le terme hébergement web ?

Lorsque vous utilisez un navigateur web pour accéder à l’internet et visiter des sites web, ce que vous voyez en réalité, ce sont des pages web composées de code écrit dans différents langages de programmation. Ce code est lié à un contenu stocké sur des serveurs. 

Sujet a lire : Comment trouver une partition sur MuseScore ?

Les hébergeurs proposent généralement des serveurs, qui sont essentiellement de gros ordinateurs reliés à l’internet, moyennant un abonnement payant. Pour trouver votre hébergeur web, cliquez ici !

L’hébergement web est un service offert par des entreprises spécifiques qui louent des serveurs, en tout ou en partie, à d’autres entreprises. Celles-ci peuvent ainsi héberger leurs sites web et les données qui y sont associées. 

A découvrir également : Quels types d'intelligence artificielle existent ?

Quels sont les différents types d’hébergement web ?

Il existe quatre catégories différentes d’hébergement web : 

  • L’Hébergement dédié
  • L’Hébergement mutualisé
  • L’Hébergement VPS (Serveur Privé Virtuel)
  • Le Cloud

Lorsque vous optez pour un hébergement dédié, vous bénéficiez d’un accès complet à un serveur physique. Vous avez la liberté de choisir le système d’exploitation qui concorde à vos besoins spécifiques.

L’hébergement mutualisé est un type de service d’hébergement web dans lequel plusieurs sites web, dont le vôtre, utilisent le même serveur. Vous devenez ainsi co-locataire du serveur et pouvez utiliser ses ressources.

L’hébergement VPS se situe entre l’hébergement partagé et le serveur dédié. Il consiste à installer une machine virtuelle sur un serveur au lieu d’une machine physique.

Le cloud offre une grande flexibilité, car elle vous permet d’accéder à des services à la demande. Comme lorsque vous connectez vos appareils ménagers à un réseau, vous n’utilisez que les ressources nécessaires à votre site web.

Les différences entre les hébergements web 

Les solutions d’hébergement disponibles, à savoir l’hébergement dédié, partagé, VPS ou Cloud, s’adressent à des clients différents. Si vous souhaitez bénéficier d’une liberté maximale et que vous n’avez pas peur de dépenser de l’argent, les serveurs dédiés sont la meilleure option pour vous. 

En revanche, les serveurs partagés comme le serveur mutualisé ou l’hébergement VPS sont parfaits pour les clients dont le budget est limité et pour les projets qui ne nécessitent pas une puissance de calcul élevée ou l’administration d’un serveur. Ces projets peuvent ne pas être en mesure d’utiliser les capacités d’un serveur dédié et, par conséquent, les serveurs partagés sont la solution idéale.